Ainsi, trois candidats de l’Opposition congolaise signataires de la Charte de la Victoire sont désormais assignés à résidence : Claudine Munari, Jean Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa. La résidence de Guy Brice Parfait Kolélas est encerclée, même si on peut encore y accéder et en sortir.  À ce jour, Pascal Tsaty Mabiala est encore libre de ses mouvements, le comité national de son parti (l’UPADS) ayant pris acte des résultats officiels qui consacrent l’élection de Denis Sassou Nguesso. Les assignations à résidence des leaders de l’Opposition, confirment que notre pays n’est pas un État de droit, mais un régime policier qui consacre le pouvoir triomphant de l’arbitraire judiciaire, de l’intolérance politique et d’absence de libertés publiques.

La détention illégale des cadres de l’Opposition, notamment Paulin Makaya, Jean Ngouabi, Anatole Limbongo-Ngoka, Jacques Banangandzala, Dieudonné Dhird, Jonas Rémy Ngondzi, Marcel Mpika… n’en dit pas moins, tout comme le refus officiel chaque fois renouvelé de toute manifestation pacifique de l’Opposition au Boulevard Alfred Raoul, et ailleurs.

De même, le refus systématique du dialogue politique inclusif par le Président de la République sortant corrobore l’insalubrité publique ambiante et l’État de siège de fait. 

Prenant à témoin la Communauté nationale et internationale, le Comité de Coordination des Plateformes Politiques FROCAD-IDC invite toutes les Congolaises et tous les Congolais à demeurer plus que jamais mobilisés autour des actions pacifiques qui s’inscrivent dans le cadre de la désobéissance civile et citoyenne.

Dans cette optique, le Rassemblement pour la Paix et de l’Unité nationale prévu ce jour vendredi 15 avril 2016 à l’initiative de la Présidente Claudine Munari, est reporté au vendredi 22 avril 2016 au Boulevard Alfred Raoul à 14 heures. 

Fait à Brazzaville, le vendredi 15 avril 2016

 Télécharger le communiqué en pdf

Pour le Comité de Coordination des Plateformes Politiques FROCAD-IDC 

Le Président

Prof. Charles Zacharie Bowao

Président de Frocad-Idc